Formation : Approche non pharmacologique des troubles du comportement pour les professionnels de la santé. Généralités.


Éric Maeker, Bérengère Maeker-Poquet
Le 28 Octobre 2021.


Plus on apprend,
plus on voit que l’on
ignore beaucoup de choses.
Confucius.


L’association Emp@thies est heureuse de proposer les prochaines formations sur l’approche non pharmacologique des troubles du comportement de la personne avec troubles neurocognitifs pour les médecins et les professionnels de la santé.
Les formations se veulent interactives. Vous pouvez ainsi nous adresser vos interrogations ou situations cliniques de quelques lignes.
  • Dates à venir :
  • Dates passées :
    • 23 Septembre 2021, formation interne en EHPAD, SSR.
  • Médecins désireux de découvrir ou d’approfondir une approche non pharmacologique des troubles du comportement de la personne avec troubles neurocognitifs. Plus spéccifique aux lieux d’exercice médico-sociaux et sanitaires de type SSR ou UCC. Toutes spécialités confondues.
  • Jeunes médecins, toutes spécialités, tous modes d’exercice
  • Internes de toutes spécialités
  • Étudiants en médecine ou en santé
  • Tous les professionnels de la santé (dans le désordre et sans exhaustivité) : psychologues, infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes, chirurgiens dentistes, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, aides médico-psychologiques, animateurs, etc.
  • Membres de la direction d’établissement médico-social ou sanitaire
  • En distanciel :
    • Depuis la pandémie de COVID19, nous proposons cette formation en distanciel. Le logiciel utilisé peut varier d’un groupe à l’autre. Nous apprécions l’aspect open source de jitsi.
    • Nous améliorons pour chaque session notre approche du distanciel, car nombre de participants (et de formateurs) apprécieraient plus le présentiel.
  • Durée : 1h00 à 1h30
    • La durée de la formation est d’une heure à une heure et trente minutes.
    • Une première partie pour l’introduction et le diaporama (qui sera mis à disposition des participants dans son intégralité en début de session),
    • Suivie d’un temps d’échange entre les participants et les formateurs. Ce temps peut varier d’une session à l’autre selon le niveau des questionnements.
  • Nombre de participants :
    • Nous limitons l’accueil à 50 participants par session.
    • Des groupes de 20 sont plus adaptés pour les échanges, ou lorsqu’il est question d’analyser en direct une ou plusieurs situations cliniques.
  • Supports :
    • Le diaporama est libre d’accès. Le lien est transmis en début de formation.
    • Plusieurs publications médico-scientifiques rédigées et publiées dans des revues nationales (voire internationales) à comité de lecture sont mises à disposition des participants.
  • Principaux :
    • Identifier, objectiver les troubles du comportement
    • Apporter un accompagnement spécifique non pharmacologique
    • Donner les bases d’une mise en oeuvre pratique de quelques approches spécifiques (musicothérapie, aromathérapie, soins centrés sur la personne, etc.)
  • Secondaires :
    • Proposer des pistes d’approfondissement éthiques et pratiques
    • Explorer des situations de pratique quotidienne
    • Fournir une bibliographie fiable et vérifiée
  • Introduction
  • Les troubles du comportement
  • Objectivation des troubles
  • Approches non pharmacologiques scientifiquement éprouvées
  • Évaluation et réévaluation
  • Situations pratiques pour la discussion
  • Conclusion et ouvertures
  • Prétest (en cours de développement)
  • Ci-dessous, le formulaire pour nous transmettre des éléments cliniques ou situations à discuter ensemble lors de la formation (ceci est très apprécié +++)

La formation est totalement gratuite pour les étudiants en santé et pour les internes.

  • Internes et étudiants en santé : gratuit (s’inscrire aux sessions ouvertes chaque mois après avoir sollicité les formateurs)
  • Autres publics : nous contacter
Avez-vous senti que cette formation/atelier/groupe était pertinente pour votre vie professionnelle ?
  • Oui adapté en terme de moyens, de temps. Permet de sortir du contexte thérapeutique.
  • Oui, information non connue utile pour la prise en soins des résidents.
  • Oui, a permis de découvrir une autre approche pour les troubles du comportement non médicamenteux dans la prise en soins.
  • Oui, totalement.
  • Oui
  • Oui
Avez-vous senti que cette formation/atelier/groupe était pertinente pour votre vie personnelle ?
  • J’ai plus ressenti l’accès professionnel.
  • Quelques informations utiles dans la vie de tous les jours.
  • Oui ça pourrait être utile si un proche présentait des troubles du comportement.
  • Oui
  • Non
  • Tout à fait
Qu’avez-vous apprécié, le cas échéant, dans cette formation/atelier/groupe ?
  • Formation adaptée en termes et accessible sans plus de moyens financiers.
  • L’interaction ainsi que les explications !
  • Explications pertinentes. Bonne interaction.
  • Le contenu. Le temps de l’exposé. Liens entre l’exposé et les situations vécues.
  • Les échanges
La formation/atelier/groupe a-t-elle répondu à vos attentes ?
  • Salle adaptée. Temps adéquat (20 minutes) ce permet de synthétiser et ne pas “décrocher”.
  • Pas d’attentes particulières.
  • Oui
  • Bonne approche et découverte de cette prise en charge.
  • Oui
  • Manque d’approfondissement pour mettre en place les actions
Les formateurs/facilitateurs ont-ils répondu à vos attentes ?
  • Oui, mais il faut une personne qui gère cette nouvelle prise en charge. Explications claires avec exemples concrets.
  • Pas d’attentes particulières.
  • Oui
  • Oui
Quelles adaptations générales proposeriez-vous ?
  • Des exemples de patients filmés sur leurs évolutions. Organisation claire et objectives.
  • Séances régulières.
  • Régulièrement.
  • Interventions régulières.
  • Être prévenue au moins la veille.
Recommanderiez-vous cette formation/atelier/groupe ?
  • Tout à fait
  • Oui
  • Oui
  • Oui
  • Oui
Adressez votre message aux membres de l’association Emp@thies.
  • Formations très intéressantes. Très satisfaite que l’on s’intéresse aux résidents d’USLD.
Approche non pharmacologique des troubles du comportement
Q L​ R L P

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