{{htmlmetatags>metatag-keywords=(formation, troubles, comportement, non pharmacologique, aromathérapie, musicothérapie, soins centrés sur la personne, psychogériatrie, gériatrie, alzheimer, empathie, communication empathique) metatag-og:title=(Formation : Approche non pharmacologique des troubles du comportement de la personne avec troubles neurocognitifs pour les professionnels de la santé. Généralités.) metatag-description=(Formation : Approche non pharmacologique des troubles du comportement de la personne avec troubles neurocognitifs pour les professionnels de la santé. Généralités.) metatag-og:type=article metatag-article:published_time=2021-09-25 metatag-article:modified_time=2021-10-28 }} {{page>:keywords&nofooter}} {{page>:formations:keywords&nofooter}} ~~NOTOC~~ ====== Formation : Approche non pharmacologique des troubles du comportement pour les professionnels de la santé. Généralités. ====== \\ Éric Maeker, Bérengère Maeker-Poquet\\ Le 28 Octobre 2021.\\ \\ \\ //Plus on apprend, \\ plus on voit que l’on\\ ignore beaucoup de choses.\\ **Confucius.**//\\ \\ L’association Emp@thies est heureuse de proposer les prochaines **formations sur l’approche non pharmacologique des troubles du comportement de la personne avec troubles neurocognitifs** pour les médecins et les professionnels de la santé. \\ Les formations se veulent interactives. Vous pouvez ainsi nous adresser vos interrogations ou situations cliniques de quelques lignes. ===== Agenda ==== * **Dates à venir :** * Demandez l’ouverture d’une session. * [[/contact/start|Écrivez-nous]] * **Dates passées :** * 23 Septembre 2021, formation interne en EHPAD, SSR. ===== Publics concernés ===== * Médecins désireux de découvrir ou d’approfondir une approche non pharmacologique des troubles du comportement de la personne avec troubles neurocognitifs. Plus spéccifique aux lieux d’exercice médico-sociaux et sanitaires de type SSR ou UCC. Toutes spécialités confondues. * Jeunes médecins, toutes spécialités, tous modes d’exercice * Internes de toutes spécialités * Étudiants en médecine ou en santé * Tous les professionnels de la santé (dans le désordre et sans exhaustivité) : psychologues, infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes, chirurgiens dentistes, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, aides médico-psychologiques, animateurs, etc. * Membres de la direction d’établissement médico-social ou sanitaire ===== Modalités de la formation ===== * **En distanciel :** * Depuis la pandémie de COVID19, nous proposons cette formation en distanciel. Le logiciel utilisé peut varier d’un groupe à l’autre. Nous apprécions l’aspect //open source// de [[https://meet.jit.si/|jitsi]]. * Nous améliorons pour chaque session notre approche du distanciel, car nombre de participants (et de formateurs) apprécieraient plus le présentiel. * **Durée : 1h00 à 1h30** * La durée de la formation est d’une heure à une heure et trente minutes. * Une première partie pour l’introduction et le diaporama (qui sera mis à disposition des participants dans son intégralité en début de session), * Suivie d’un temps d’échange entre les participants et les formateurs. Ce temps peut varier d’une session à l’autre selon le niveau des questionnements. * **Nombre de participants :** * Nous limitons l’accueil à 50 participants par session. * Des groupes de 20 sont plus adaptés pour les échanges, ou lorsqu’il est question d’analyser en direct une ou plusieurs situations cliniques. * **Formateurs :** * Dr Maeker Éric, Gériatre, Psychogériatre, Approche centrée sur la personne * Mme Maeker-Poquet Bérengère, IDE * Plus d’informations : [[https://maeker.fr|Site personnel]], [[https://twitter.com/DrMaeker|Twitter @DrMaeker]], [[https://www.youtube.com/user/EricMAEKER|Chaîne YouTube]] * **Supports :** * Le diaporama est libre d’accès. Le lien est transmis en début de formation. * Plusieurs publications médico-scientifiques rédigées et publiées dans des revues nationales (voire internationales) à comité de lecture sont mises à disposition des participants. ===== Objectifs ===== * **Principaux :** * Identifier, objectiver les troubles du comportement * Apporter un accompagnement spécifique non pharmacologique * Donner les bases d’une mise en oeuvre pratique de quelques approches spécifiques (musicothérapie, aromathérapie, soins centrés sur la personne, etc.) * **Secondaires :** * Proposer des pistes d’approfondissement éthiques et pratiques * Explorer des situations de pratique quotidienne * Fournir une bibliographie fiable et vérifiée ===== Plan ===== * Introduction * Les troubles du comportement * Objectivation des troubles * Approches non pharmacologiques scientifiquement éprouvées * Évaluation et réévaluation * Situations pratiques pour la discussion * Conclusion et ouvertures ===== Formulaires ===== * Prétest (en cours de développement) * Ci-dessous, le formulaire pour nous transmettre des éléments cliniques ou situations à discuter ensemble lors de la formation (ceci est très apprécié +++) * [[/formations/feedback|Post-test sur cette page]]. ===== Coût de la formation ===== **La formation est totalement gratuite pour les étudiants en santé et pour les internes.** * **Internes et étudiants en santé : gratuit** (s’inscrire aux sessions ouvertes chaque mois après avoir sollicité les formateurs) * Autres publics : [[/contact/start|nous contacter]] ===== Retours 2021 ==== Avez-vous senti que cette formation/atelier/groupe était pertinente pour votre vie professionnelle ? * Oui adapté en terme de moyens, de temps. Permet de sortir du contexte thérapeutique. * Oui, information non connue utile pour la prise en soins des résidents. * Oui, a permis de découvrir une autre approche pour les troubles du comportement non médicamenteux dans la prise en soins. * Oui, totalement. * Oui * Oui Avez-vous senti que cette formation/atelier/groupe était pertinente pour votre vie personnelle ? * J’ai plus ressenti l’accès professionnel. * Quelques informations utiles dans la vie de tous les jours. * Oui ça pourrait être utile si un proche présentait des troubles du comportement. * Oui * Non * Tout à fait Qu’avez-vous apprécié, le cas échéant, dans cette formation/atelier/groupe ? * Formation adaptée en termes et accessible sans plus de moyens financiers. * L’interaction ainsi que les explications ! * Explications pertinentes. Bonne interaction. * Le contenu. Le temps de l’exposé. Liens entre l’exposé et les situations vécues. * Les échanges La formation/atelier/groupe a-t-elle répondu à vos attentes ? * Salle adaptée. Temps adéquat (20 minutes) ce permet de synthétiser et ne pas "décrocher". * Pas d’attentes particulières. * Oui * Bonne approche et découverte de cette prise en charge. * Oui * Manque d’approfondissement pour mettre en place les actions Les formateurs/facilitateurs ont-ils répondu à vos attentes ? * Oui, mais il faut une personne qui gère cette nouvelle prise en charge. Explications claires avec exemples concrets. * Pas d’attentes particulières. * Oui * Oui Quelles adaptations générales proposeriez-vous ? * Des exemples de patients filmés sur leurs évolutions. Organisation claire et objectives. * Séances régulières. * Régulièrement. * Interventions régulières. * Être prévenue au moins la veille. Recommanderiez-vous cette formation/atelier/groupe ? * Tout à fait * Oui * Oui * Oui * Oui Adressez votre message aux membres de l’association Emp@thies. * Formations très intéressantes. Très satisfaite que l’on s’intéresse aux résidents d’USLD. ===== Faites-nous connaître vos interrogations et cas cliniques =====
Action mail asso.empathies@gmail.com Thanks "Merci d’avoir pris le temps de rédiger votre message. Celui-ci a bien été envoyé. Une réponse vous sera rapidement adressée." Fieldset "Approche non pharmacologique des troubles du comportement" textbox "Votre nom" ! email "Votre courriel" ! textarea "Vos questions" textarea "Votre cas clinique (en quelques lignes)" submit "Envoyez votre message"
===== Pensez à remplir le formulaire post-formation ===== * [[/formations/feedback]] ===== Quelques références bibliographiques ===== * Voir https://maeker.fr pour les manuscrits complets
{{page>start_newsletter&nofooter}} {{page>:temoignages:priv_styles&nofooter&noindent}}