{{htmlmetatags>metatag-keywords=(formation, troubles, comportement, non pharmacologique, aromathérapie, musicothérapie, soins centrés sur la personne, psychogériatrie, gériatrie, alzheimer, empathie, communication empathique)
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~~NOTOC~~
====== Formation : Approche non pharmacologique des troubles du comportement pour les professionnels de la santé. Généralités. ======
\\
Éric Maeker, Bérengère Maeker-Poquet\\
Le 28 Octobre 2021.\\
\\
\\
//Plus on apprend, \\
plus on voit que l’on\\
ignore beaucoup de choses.\\
**Confucius.**//\\
\\
L’association Emp@thies est heureuse de proposer les prochaines **formations sur l’approche non pharmacologique des troubles du comportement de la personne avec troubles neurocognitifs** pour les médecins et les professionnels de la santé.
\\
Les formations se veulent interactives. Vous pouvez ainsi nous adresser vos interrogations ou situations cliniques de quelques lignes.
===== Agenda ====
* **Dates à venir :**
* Demandez l’ouverture d’une session.
* [[/contact/start|Écrivez-nous]]
* **Dates passées :**
* 23 Septembre 2021, formation interne en EHPAD, SSR.
===== Publics concernés =====
* Médecins désireux de découvrir ou d’approfondir une approche non pharmacologique des troubles du comportement de la personne avec troubles neurocognitifs. Plus spéccifique aux lieux d’exercice médico-sociaux et sanitaires de type SSR ou UCC. Toutes spécialités confondues.
* Jeunes médecins, toutes spécialités, tous modes d’exercice
* Internes de toutes spécialités
* Étudiants en médecine ou en santé
* Tous les professionnels de la santé (dans le désordre et sans exhaustivité) : psychologues, infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes, chirurgiens dentistes, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, aides médico-psychologiques, animateurs, etc.
* Membres de la direction d’établissement médico-social ou sanitaire
===== Modalités de la formation =====
* **En distanciel :**
* Depuis la pandémie de COVID19, nous proposons cette formation en distanciel. Le logiciel utilisé peut varier d’un groupe à l’autre. Nous apprécions l’aspect //open source// de [[https://meet.jit.si/|jitsi]].
* Nous améliorons pour chaque session notre approche du distanciel, car nombre de participants (et de formateurs) apprécieraient plus le présentiel.
* **Durée : 1h00 à 1h30**
* La durée de la formation est d’une heure à une heure et trente minutes.
* Une première partie pour l’introduction et le diaporama (qui sera mis à disposition des participants dans son intégralité en début de session),
* Suivie d’un temps d’échange entre les participants et les formateurs. Ce temps peut varier d’une session à l’autre selon le niveau des questionnements.
* **Nombre de participants :**
* Nous limitons l’accueil à 50 participants par session.
* Des groupes de 20 sont plus adaptés pour les échanges, ou lorsqu’il est question d’analyser en direct une ou plusieurs situations cliniques.
* **Formateurs :**
* Dr Maeker Éric, Gériatre, Psychogériatre, Approche centrée sur la personne
* Mme Maeker-Poquet Bérengère, IDE
* Plus d’informations : [[https://maeker.fr|Site personnel]], [[https://twitter.com/DrMaeker|Twitter @DrMaeker]], [[https://www.youtube.com/user/EricMAEKER|Chaîne YouTube]]
* **Supports :**
* Le diaporama est libre d’accès. Le lien est transmis en début de formation.
* Plusieurs publications médico-scientifiques rédigées et publiées dans des revues nationales (voire internationales) à comité de lecture sont mises à disposition des participants.
===== Objectifs =====
* **Principaux :**
* Identifier, objectiver les troubles du comportement
* Apporter un accompagnement spécifique non pharmacologique
* Donner les bases d’une mise en oeuvre pratique de quelques approches spécifiques (musicothérapie, aromathérapie, soins centrés sur la personne, etc.)
* **Secondaires :**
* Proposer des pistes d’approfondissement éthiques et pratiques
* Explorer des situations de pratique quotidienne
* Fournir une bibliographie fiable et vérifiée
===== Plan =====
* Introduction
* Les troubles du comportement
* Objectivation des troubles
* Approches non pharmacologiques scientifiquement éprouvées
* Évaluation et réévaluation
* Situations pratiques pour la discussion
* Conclusion et ouvertures
===== Formulaires =====
* Prétest (en cours de développement)
* Ci-dessous, le formulaire pour nous transmettre des éléments cliniques ou situations à discuter ensemble lors de la formation (ceci est très apprécié +++)
* [[/formations/feedback|Post-test sur cette page]].
===== Coût de la formation =====
**La formation est totalement gratuite pour les étudiants en santé et pour les internes.**
* **Internes et étudiants en santé : gratuit** (s’inscrire aux sessions ouvertes chaque mois après avoir sollicité les formateurs)
* Autres publics : [[/contact/start|nous contacter]]
===== Retours 2021 ====
Avez-vous senti que cette formation/atelier/groupe était pertinente pour votre vie professionnelle ?
* Oui adapté en terme de moyens, de temps. Permet de sortir du contexte thérapeutique.
* Oui, information non connue utile pour la prise en soins des résidents.
* Oui, a permis de découvrir une autre approche pour les troubles du comportement non médicamenteux dans la prise en soins.
* Oui, totalement.
* Oui
* Oui
Avez-vous senti que cette formation/atelier/groupe était pertinente pour votre vie personnelle ?
* J’ai plus ressenti l’accès professionnel.
* Quelques informations utiles dans la vie de tous les jours.
* Oui ça pourrait être utile si un proche présentait des troubles du comportement.
* Oui
* Non
* Tout à fait
Qu’avez-vous apprécié, le cas échéant, dans cette formation/atelier/groupe ?
* Formation adaptée en termes et accessible sans plus de moyens financiers.
* L’interaction ainsi que les explications !
* Explications pertinentes. Bonne interaction.
* Le contenu. Le temps de l’exposé. Liens entre l’exposé et les situations vécues.
* Les échanges
La formation/atelier/groupe a-t-elle répondu à vos attentes ?
* Salle adaptée. Temps adéquat (20 minutes) ce permet de synthétiser et ne pas "décrocher".
* Pas d’attentes particulières.
* Oui
* Bonne approche et découverte de cette prise en charge.
* Oui
* Manque d’approfondissement pour mettre en place les actions
Les formateurs/facilitateurs ont-ils répondu à vos attentes ?
* Oui, mais il faut une personne qui gère cette nouvelle prise en charge. Explications claires avec exemples concrets.
* Pas d’attentes particulières.
* Oui
* Oui
Quelles adaptations générales proposeriez-vous ?
* Des exemples de patients filmés sur leurs évolutions. Organisation claire et objectives.
* Séances régulières.
* Régulièrement.
* Interventions régulières.
* Être prévenue au moins la veille.
Recommanderiez-vous cette formation/atelier/groupe ?
* Tout à fait
* Oui
* Oui
* Oui
* Oui
Adressez votre message aux membres de l’association Emp@thies.
* Formations très intéressantes. Très satisfaite que l’on s’intéresse aux résidents d’USLD.
===== Faites-nous connaître vos interrogations et cas cliniques =====
===== Pensez à remplir le formulaire post-formation =====
* [[/formations/feedback]]
===== Quelques références bibliographiques =====
* Voir https://maeker.fr pour les manuscrits complets
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