{{htmlmetatags>metatag-keywords=(formation, empathie, communication empathique, interne, médecine générale, médecine) metatag-og:title=(Formation à l’empathie et la communication empathique pour les médecins et les professionnels de la santé.) metatag-description=(Formation à l’empathie et la communication empathique pour les médecins et les professionnels de la santé.) metatag-og:type=article metatag-article:published_time=2020-01-25 metatag-article:modified_time=2022-04-04 }} {{page>:keywords&nofooter}} {{page>:formations:keywords&nofooter}} ~~NOTOC~~ ====== Formation à l’empathie et la communication empathique pour les médecins et les professionnels de la santé. ====== \\ Éric Maeker, Bérengère Maeker-Poquet\\ Le 25 Janvier 2020, dernière MAJ le 08 Juin 2021.\\ \\ \\ //Plus on apprend, \\ plus on voit que l’on\\ ignore beaucoup de choses.\\ **Confucius.**//\\ \\ L’association Emp@thies est heureuse de proposer les prochaines **formations sur l’empathie et la communication empathique pour les médecins et les professionnels de la santé**. \\ Les formations se veulent interactives. Vous pouvez ainsi nous adresser vos interrogations ou cas cliniques de quelques lignes. ===== Agenda ==== * **Dates à venir :** * 28 Avril 2022, 20h30 avec les internes de Rouen. Webinaire organisé avec le [[https://www.sirehnimg.com/|Syndicat Indépendant de la Région Haute Normandie des Internes de Médecine Générale (SIREHN)]]. * **Dates passées :** * 6-8 Juin 2021 : [[https://www.umoncton.ca/umcs-epv/|École d’été de perfectionnement sur le vieillissement, Université de Moncton, Canada]] avec une mise en lumière dans l’annonce du diagnostic de Maladie d’Alzheimer * 20 Mai 2021 : avec les internes de Nantes (organisateur : [[https://simgonantes.com/|SIMGO Nantes]]) * Avril 2021 : annulée en raison de la COVID19 * 25 Mars 2021 avec les internes d’Angers (organisateur : [[http://www.imga.fr/|IMGA]]) * 17 Février 2021 avec les internes de Lille (organisateur : [[https://twitter.com/Aimgl_Lille |@Aimgl_Lille]]) * 14 Janvier 2021 avec les internes d’Amiens (organisateur : [[https://www.facebook.com/SAPIR-IMG-582977415084535/|SAPIR]]) * 30 Novembre 2020 avec les internes de Montpellier et Nîmes (organisateur : [[https://twitter.com/gerontobibel|@gerontobibel]]) ===== Publics concernés ===== * Médecins désireux d’approcher la question de l’empathie dans la pratique quotidienne, tous modes et lieux d’exercice (libéral, salarié...). Toutes spécialités confondues. * Jeunes médecins, toutes spécialités, tous modes d’exercice * Internes de toutes spécialités * Étudiants en médecine ou en santé * Tous les professionnels de la santé (dans le désordre et sans exhaustivité) : psychologues, infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes, chirurgiens dentistes, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, aides médico-psychologiques, animateurs, etc. * Membres de la direction d’établissement médico-social ou sanitaire ===== Modalités de la formation ===== * **En distanciel :** * Depuis la pandémie de COVID19, nous proposons cette formation en distanciel. Le logiciel utilisé peut varier d’un groupe à l’autre. Nous apprécions l’aspect //open source// de [[https://meet.jit.si/|jitsi]]. * Nous améliorons pour chaque session notre approche du distanciel, car nombre de participants (et de formateurs) apprécieraient plus le présentiel. * **Durée : 1 à 2 heures** * La durée de la formation est d’une à deux heures. * Une bonne heure pour l’introduction et le diaporama (qui sera mis à disposition des participants dans son intégralité en début de session) * Une heure d’échange entre les participants et les formateurs. Ce temps peut varier d’une session à l’autre de 45 à plus de 120 minutes. * **Nombre de participants :** * Nous limitons l’accueil à 50 participants par session. * Des groupes de 20 sont plus adaptés pour les échanges, ou lorsqu’il est question d’analyser en direct une ou plusieurs situations cliniques. * **Formateurs :** * Dr Maeker Éric, Gériatre, Psychogériatre, Approche centrée sur la personne * Mme Maeker-Poquet Bérengère, IDE * Plus d’informations : [[https://maeker.fr|Site personnel]], [[https://twitter.com/DrMaeker|Twitter @DrMaeker]], [[https://www.youtube.com/user/EricMAEKER|Chaîne YouTube]] * **Supports :** * Le diaporama est libre d’accès. Le lien est transmis en début de formation. * Plusieurs publications rédigées par nos formateurs sont disponibles en bas de page. ===== Objectifs ===== * **Principaux :** * Sensibiliser à l’empathie et à l’intelligence émotionnelle dans la pratique médicale * Donner les bases d’une communication efficiente ou empathique * **Secondaires :** * Proposer des pistes d’approfondissement * Explorer des situations de pratique quotidienne * Fournir une bibliographie complète, fiable et vérifiée ===== Plan ===== * Introduction * Aspects théoriques concernant le concept d’empathie * L’empathie clinique (vers une définition) * Effets bénéfiques et points de vigilance concernant l’empathie clinique * Revue des publications sur les modalités d’apprentissage de l’empathie clinique * La communication effective (ou empathique) en médecine et dans les soins * Conclusion et ouvertures ===== Formulaires ===== * Prétest (en cours) * Ci-dessous, le formulaire pour nous transmettre des éléments cliniques ou situations à discuter ensemble lors de la formation (ceci est très apprécié +++) * [[/formations/feedback|Post-test sur cette page]]. ===== Coût de la formation ===== **La formation est totalement gratuite pour les étudiants en santé et pour les internes.** * **Internes et étudiants en santé : gratuit** (s’inscrire aux sessions ouvertes chaque mois après avoir sollicité les formateurs) * Autres publics : [[/contact/start|nous contacter]] ===== Retours 2021 ==== Avez-vous senti que cette formation/atelier/groupe était pertinente pour votre vie professionnelle ? * Oui * Oui, cela m’a permis d’avoir de nouveaux outils de communication avec les patients, que je pourrai appliquer. Et aussi l’importance d’incorporer l’Art dans la vie professionnelle * Oui énormément ! * Oui * Oui formation très pertinente et très utile pour la vie professionnelle * Oui très pertinente et enrichissante. Je dirais même nécessaire. * Oui * Tout à fait * des exemples concrets dans notre pratique quotidienne avec des remarques intéressantes * Oui tout à fait * Tout à fait ! Ça a permis de remettre au centre du soin les individus que j’ai en face de moi tous les jours. * Oui très pertinente. La partie théorique donne des clefs pour s’interroger sur sa pratique dans le but de toujours l’améliorer. * Très pertinente, permettant de réexpliquer les notions qui peuvent être oublié au cours de la pratique quotidienne. * Formation très instructive, assez concrète (malgré le déroulement de l’intervention en visio au vu du contexte sanitaire), donnant envie de se former davantage en empathie. * Oui, notamment la partie sur les outils de la communication empathique * Très, surtout en début d’internat, de bonnes clés pour approfondir la réflexion. * Tout à fait pertinente Avez-vous senti que cette formation/atelier/groupe était pertinente pour votre vie personnelle ? * Oui * Oui, j’ai de nouvelles pistes de réflexion personnelle, notamment adapter les niveaux d’empathie. * Oui également * Oui * Oui * Oui, pour travailler mon vécu de la relation avec le patient * Moyennement * En partie * Un discours qui parle de la vie professionnelle comme de la vie personnelle ce qui fait encore plus réfléchir, et ça fait du bien * Oui * Peut-être dans un second temps, juste après la formation il est difficile de transposer ces informations à la vie personnelle. Mais le message autour du prendre soin du soignant afin qu’il puisse être disponible est bien passé et super pertinent. * Oui avec les techniques et les bonnes attitudes à adopter pour optimiser son écoute. Elles sont tout aussi utiles dans la vie privée. * Oui, car cela permet de mieux comprendre le ressenti des personnes qui nous entourent * Oui, et pour faire la part des choses justement entre vies professionnelle et personnelle * Oui * Oui * Oui Qu’avez-vous apprécié, le cas échéant, dans cette formation/atelier/groupe ? * Le format, le contenu, l’échange après les diapos, les références. * Très bien, diapo très claire avec les messages clés * Ce type de formation est très peu courant, mais très utile. Les informations données étaient très bien sourcées. * Le fait de mieux connaître l’empathie et l’importance des émotions qui me semble essentielle dans la prise en charge d’un patient. Ces notions sont peu abordées dans les études médicales. * Réflexion sur nos relations avec les patients, les retentissements sur nous et les suites thérapeutiques. * Abord théorique des différentes théories de l’empathie. Explication de l’intérêt de développer l’empathie. Explications sur les moyens d’entrer en empathie avec les patients. * Les outils/conseils pour une bonne communication. Le fait de reconnaître qu’on puisse perdre en empathie au fil de notre formation. * les exemples concrets les sources diverses et les anecdotes * Certaines notions théoriques et la partie discussion. * La bienveillance du propos. * J’ai beaucoup apprécié le côté « analyse bibliographique ». C’était bien emmené, grâce notamment à la synthèse rapide des études et aux exemples pratiques. Je voyais l’empathie comme un idéal à atteindre en pratique clinique, mais pas comme un sujet d’analyse scientifique à part entière. Ce n’est plus le cas. :) * La disponibilité, la bienveillance en rappelant le cadre du non-jugement en début de séance * Exemples, application à la médecine et aux consultations, à la relation thérapeutique * Les outils communicationnels, les exemples cinématographiques intégrés dans la présentation. * La variété des sources, allant de la neuroscience à la psychologie. * Thème presque jamais abordé dans nos études malheureusement, pourtant si présent dans notre quotidien, important de pouvoir en parler entre professionnels. La formation/atelier/groupe a-t-elle répondu à vos attentes ? * Oui * Oui, totalement * Oui, même si je souhaiterais en savoir davantage * Oui * Oui, totalement * Oui, au top ! * Oui * Oui * Oui, totalement * tout à fait c’est un très bon complément * oui en partie * oui * Oui ! Décryptage des mécanismes neuro cognitifs qui font l’empathie, technique de communication applicable dans la vie de tous les jours en particulier le fait de nommer les émotions, le « Scan corporel », les techniques de respiration pour être dans une position d’écoute optimale. * Oui * Oui ! Plus vivant et moins théorique que je ne l’aurai pensé * Oui. Regret de la visio (que l’on comprend évidemment au vu de la situation !) * Dommage que la formation n’ait pas pu avoir lieu en présentiel. * Oui, même si une partie pratique aurait été interessante Les formateurs/facilitateurs ont-ils répondu à vos attentes ? * Oui * Oui * Oui, à l’écoute, et réactif aux questions * Oui, à l’écoute des questions, très pertinent dans les réponses * Oui disponibles, à l’écoute, ont répondu à nos questions et nous ont donné envie d’approfondir nos recherches personnelles sur le sujet. * Oui * Oui surtout avec toutes les questions de fin. * Très à l’écoute et très content de répondre à nos questions * oui * oui * OUI :D * Oui * Oui, merci * Une super implication et un langage non verbal au top pour nous motiver et nous garder attentifs ! * Oui * Oui Quelles adaptations générales proposeriez-vous ? * Le début était un peu difficile à suivre, mais la suite était top * Cours particulier car en visio. Mais des cas pratiques et mises en situation afin de tester notre communication verbale et non verbale seraient bénéfiques. * Réalisation de jeu de rôle comme expliqué qu’il était possible de faire en dehors du Covid. * Peut être développeur plus de cas ou exemples pratiques * Ce cours devrait être obligatoire durant le cursus de médecine, pour sensibiliser tous les étudiants et futurs soignants... * De développer cette formation pour pouvoir faire plusieurs dates peut-être. * peut-être raccourcir le début sur les définitions et étymologies de l’empathie. La partie sur la physiologie était intéressante. * en présentiel cela aurait été génial * Comme l’a très bien dit Dr Maeker, ce serait encore mieux avec une partie « pratique »/cas clinique * Je trouve que c’est une bonne introduction à la notion d’empathie qui permet dans un premier temps de nous rappeler son importance et qui propose des débuts de pistes à appliquer lors des soins. On a envie d’en savoir plus sur le sujet et d’apprendre des techniques plus précises puisqu’on l’a bien compris que l’empathie s’apprend. * Pas de suggestions particulières. C’était top. :) * Donner des anecdotes qui permettent de délier la parole du public. * Je ne vois rien d’autre, car le topo est très fourni en bibliographie. * Quelques clés sur la réflexion personnelle et la formation personnelle. Recommanderiez-vous cette formation/atelier/groupe ? * Oui, totalement * Oui, c’est possible * Oui, totalement * Oui, totalement * Oui, totalement * Oui, totalement * Oui, totalement * Oui, c’est possible * Oui, totalement * Oui, totalement * Oui, totalement * Oui, totalement * Oui, totalement * Oui, totalement * Oui, totalement * Oui, totalement * Oui, totalement * Oui, totalement Adressez votre message aux membres de l’association Emp@thies. * un grand merci pour cette formation très enrichissante * Merci beaucoup pour cette formation, c’était très intéressant ! La partie sur la communication effective et particulièrement l’observation neutre m’a marquée, car je me suis rendu compte que j’avais tendance à me placer en juge en pensant être positive quand je disais « c’est bien » à mes patients. Je vais chercher comment communiquer différemment à ce propos. Merci beaucoup. * Merci pour votre travail et votre engagement ! * Merci beaucoup pour cette formation très enrichissante. Il serait peut-être utile de travailler avec la fac de médecine. Cette intervention devrait faire partie de notre cursus à tous. * Merci beaucoup pour cette formation, continuez dans cette voie ! * Super formation, vous parlez de ce qui importe ; ça ravive le sens de notre travail. Merci beaucoup. * Merci encore pour cette soirée de formation riche en connaissances autant scientifiques qu’humaines ! Au plaisir d’en organiser d’autres à l’avenir. N’hésitez pas nous recontacter. Ça ne sera peut-être plus moi, car le bureau change régulièrement, mais il y aura quelqu’un pour vous répondre et organiser ça. :) * Merci d’avoir créé cette association et de promouvoir l’empathie dans le soin. * Un grand merci ! * Merci beaucoup pour cette présentation, je vais me pencher avec plaisir sur le site de la revue de gériatrie et repères en gériatrie que je ne connaissais pas ! Merci également pour le message à la fin concernant la possibilité de se faire aider et sur les bienfaits de la psychothérapie dans nos professions. ===== Faites-nous connaître vos interrogations et cas cliniques =====
Action mail asso.empathies@gmail.com Thanks "Merci d’avoir pris le temps de rédiger votre message. Celui-ci a bien été envoyé. Une réponse vous sera rapidement adressée." Fieldset "Empathie, Communication empathique" textbox "Votre nom" ! email "Votre courriel" ! textarea "Vos questions" textarea "Votre cas clinique (en quelques lignes)" submit "Envoyez votre message"
===== Pensez à remplir le formulaire post-formation ===== * [[:formations:feedback]] ===== Quelques références bibliographiques ===== * Maeker E & Maeker-Poquet B. **L’empathie dans les soins, une mythologie.** Série mensuelle. Repères en gériatrie.\\ **[[https://geriatries.fr/auteur/dr-eric-maeker/|Lien (site extérieur)]]** * Maeker E, Maeker-Poquet B. **L’empathie en gériatrie, utilité et faisabilité ?** Revue de Gériatrie 2020 Sept;45(7):401-5. \\ **[[https://researchgate.net/profile/Eric_Maeker|Texte complet sur ResearchGate]]** * Maeker E, Maeker-Poquet B. **Communication empathique dans les soins : un cas clinique.** Revue de Gériatrie, 2021 ; 46(1) : 49-52. \\ **[[https://researchgate.net/profile/Eric_Maeker|Texte complet sur ResearchGate]]** * {{pmid>long_tt:32444080}} \\ **[[https://www.maeker.fr/eric/wiki/fr:humaniste:publications:2020:empathie_peut_elle_s_enseigner_aux_soignants_sger|Lire le manuscrit accepté (site extérieur)]]** * {{pmid>long_tt:32200990}} \\ **[[https://www.maeker.fr/eric/wiki/fr:humaniste:publications:2020:relation_therapeutique_soins_centres_sur_la_personne_sger|Lire le manuscrit accepté (site extérieur)]]** * Traduction de l’article : {{pmid>long:8014729}}\\ **[[https://www.maeker.fr/fr:humaniste:publications:2020:trad_8014729|Lire la traduction (site extérieur)]]**
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