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~~NOTOC~~
====== Formation à l’empathie et la communication empathique pour les médecins et les professionnels de la santé. ======
\\
Éric Maeker, Bérengère Maeker-Poquet\\
Le 25 Janvier 2020, dernière MAJ le 08 Juin 2021.\\
\\
\\
//Plus on apprend, \\
plus on voit que l’on\\
ignore beaucoup de choses.\\
**Confucius.**//\\
\\
L’association Emp@thies est heureuse de proposer les prochaines **formations sur l’empathie et la communication empathique pour les médecins et les professionnels de la santé**.
\\
Les formations se veulent interactives. Vous pouvez ainsi nous adresser vos interrogations ou cas cliniques de quelques lignes.
===== Agenda ====
* **Dates à venir :**
* 28 Avril 2022, 20h30 avec les internes de Rouen. Webinaire organisé avec le [[https://www.sirehnimg.com/|Syndicat Indépendant de la Région Haute Normandie des Internes de Médecine Générale (SIREHN)]].
* **Dates passées :**
* 6-8 Juin 2021 : [[https://www.umoncton.ca/umcs-epv/|École d’été de perfectionnement sur le vieillissement, Université de Moncton, Canada]] avec une mise en lumière dans l’annonce du diagnostic de Maladie d’Alzheimer
* 20 Mai 2021 : avec les internes de Nantes (organisateur : [[https://simgonantes.com/|SIMGO Nantes]])
* Avril 2021 : annulée en raison de la COVID19
* 25 Mars 2021 avec les internes d’Angers (organisateur : [[http://www.imga.fr/|IMGA]])
* 17 Février 2021 avec les internes de Lille (organisateur : [[https://twitter.com/Aimgl_Lille |@Aimgl_Lille]])
* 14 Janvier 2021 avec les internes d’Amiens (organisateur : [[https://www.facebook.com/SAPIR-IMG-582977415084535/|SAPIR]])
* 30 Novembre 2020 avec les internes de Montpellier et Nîmes (organisateur : [[https://twitter.com/gerontobibel|@gerontobibel]])
===== Publics concernés =====
* Médecins désireux d’approcher la question de l’empathie dans la pratique quotidienne, tous modes et lieux d’exercice (libéral, salarié...). Toutes spécialités confondues.
* Jeunes médecins, toutes spécialités, tous modes d’exercice
* Internes de toutes spécialités
* Étudiants en médecine ou en santé
* Tous les professionnels de la santé (dans le désordre et sans exhaustivité) : psychologues, infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes, chirurgiens dentistes, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, aides médico-psychologiques, animateurs, etc.
* Membres de la direction d’établissement médico-social ou sanitaire
===== Modalités de la formation =====
* **En distanciel :**
* Depuis la pandémie de COVID19, nous proposons cette formation en distanciel. Le logiciel utilisé peut varier d’un groupe à l’autre. Nous apprécions l’aspect //open source// de [[https://meet.jit.si/|jitsi]].
* Nous améliorons pour chaque session notre approche du distanciel, car nombre de participants (et de formateurs) apprécieraient plus le présentiel.
* **Durée : 1 à 2 heures**
* La durée de la formation est d’une à deux heures.
* Une bonne heure pour l’introduction et le diaporama (qui sera mis à disposition des participants dans son intégralité en début de session)
* Une heure d’échange entre les participants et les formateurs. Ce temps peut varier d’une session à l’autre de 45 à plus de 120 minutes.
* **Nombre de participants :**
* Nous limitons l’accueil à 50 participants par session.
* Des groupes de 20 sont plus adaptés pour les échanges, ou lorsqu’il est question d’analyser en direct une ou plusieurs situations cliniques.
* **Formateurs :**
* Dr Maeker Éric, Gériatre, Psychogériatre, Approche centrée sur la personne
* Mme Maeker-Poquet Bérengère, IDE
* Plus d’informations : [[https://maeker.fr|Site personnel]], [[https://twitter.com/DrMaeker|Twitter @DrMaeker]], [[https://www.youtube.com/user/EricMAEKER|Chaîne YouTube]]
* **Supports :**
* Le diaporama est libre d’accès. Le lien est transmis en début de formation.
* Plusieurs publications rédigées par nos formateurs sont disponibles en bas de page.
===== Objectifs =====
* **Principaux :**
* Sensibiliser à l’empathie et à l’intelligence émotionnelle dans la pratique médicale
* Donner les bases d’une communication efficiente ou empathique
* **Secondaires :**
* Proposer des pistes d’approfondissement
* Explorer des situations de pratique quotidienne
* Fournir une bibliographie complète, fiable et vérifiée
===== Plan =====
* Introduction
* Aspects théoriques concernant le concept d’empathie
* L’empathie clinique (vers une définition)
* Effets bénéfiques et points de vigilance concernant l’empathie clinique
* Revue des publications sur les modalités d’apprentissage de l’empathie clinique
* La communication effective (ou empathique) en médecine et dans les soins
* Conclusion et ouvertures
===== Formulaires =====
* Prétest (en cours)
* Ci-dessous, le formulaire pour nous transmettre des éléments cliniques ou situations à discuter ensemble lors de la formation (ceci est très apprécié +++)
* [[/formations/feedback|Post-test sur cette page]].
===== Coût de la formation =====
**La formation est totalement gratuite pour les étudiants en santé et pour les internes.**
* **Internes et étudiants en santé : gratuit** (s’inscrire aux sessions ouvertes chaque mois après avoir sollicité les formateurs)
* Autres publics : [[/contact/start|nous contacter]]
===== Retours 2021 ====
Avez-vous senti que cette formation/atelier/groupe était pertinente pour votre vie professionnelle ?
* Oui
* Oui, cela m’a permis d’avoir de nouveaux outils de communication avec les patients, que je pourrai appliquer. Et aussi l’importance d’incorporer l’Art dans la vie professionnelle
* Oui énormément !
* Oui
* Oui formation très pertinente et très utile pour la vie professionnelle
* Oui très pertinente et enrichissante. Je dirais même nécessaire.
* Oui
* Tout à fait
* des exemples concrets dans notre pratique quotidienne avec des remarques intéressantes
* Oui tout à fait
* Tout à fait ! Ça a permis de remettre au centre du soin les individus que j’ai en face de moi tous les jours.
* Oui très pertinente. La partie théorique donne des clefs pour s’interroger sur sa pratique dans le but de toujours l’améliorer.
* Très pertinente, permettant de réexpliquer les notions qui peuvent être oublié au cours de la pratique quotidienne.
* Formation très instructive, assez concrète (malgré le déroulement de l’intervention en visio au vu du contexte sanitaire), donnant envie de se former davantage en empathie.
* Oui, notamment la partie sur les outils de la communication empathique
* Très, surtout en début d’internat, de bonnes clés pour approfondir la réflexion.
* Tout à fait pertinente
Avez-vous senti que cette formation/atelier/groupe était pertinente pour votre vie personnelle ?
* Oui
* Oui, j’ai de nouvelles pistes de réflexion personnelle, notamment adapter les niveaux d’empathie.
* Oui également
* Oui
* Oui
* Oui, pour travailler mon vécu de la relation avec le patient
* Moyennement
* En partie
* Un discours qui parle de la vie professionnelle comme de la vie personnelle ce qui fait encore plus réfléchir, et ça fait du bien
* Oui
* Peut-être dans un second temps, juste après la formation il est difficile de transposer ces informations à la vie personnelle. Mais le message autour du prendre soin du soignant afin qu’il puisse être disponible est bien passé et super pertinent.
* Oui avec les techniques et les bonnes attitudes à adopter pour optimiser son écoute. Elles sont tout aussi utiles dans la vie privée.
* Oui, car cela permet de mieux comprendre le ressenti des personnes qui nous entourent
* Oui, et pour faire la part des choses justement entre vies professionnelle et personnelle
* Oui
* Oui
* Oui
Qu’avez-vous apprécié, le cas échéant, dans cette formation/atelier/groupe ?
* Le format, le contenu, l’échange après les diapos, les références.
* Très bien, diapo très claire avec les messages clés
* Ce type de formation est très peu courant, mais très utile. Les informations données étaient très bien sourcées.
* Le fait de mieux connaître l’empathie et l’importance des émotions qui me semble essentielle dans la prise en charge d’un patient. Ces notions sont peu abordées dans les études médicales.
* Réflexion sur nos relations avec les patients, les retentissements sur nous et les suites thérapeutiques.
* Abord théorique des différentes théories de l’empathie. Explication de l’intérêt de développer l’empathie. Explications sur les moyens d’entrer en empathie avec les patients.
* Les outils/conseils pour une bonne communication. Le fait de reconnaître qu’on puisse perdre en empathie au fil de notre formation.
* les exemples concrets les sources diverses et les anecdotes
* Certaines notions théoriques et la partie discussion.
* La bienveillance du propos.
* J’ai beaucoup apprécié le côté « analyse bibliographique ». C’était bien emmené, grâce notamment à la synthèse rapide des études et aux exemples pratiques. Je voyais l’empathie comme un idéal à atteindre en pratique clinique, mais pas comme un sujet d’analyse scientifique à part entière. Ce n’est plus le cas. :)
* La disponibilité, la bienveillance en rappelant le cadre du non-jugement en début de séance
* Exemples, application à la médecine et aux consultations, à la relation thérapeutique
* Les outils communicationnels, les exemples cinématographiques intégrés dans la présentation.
* La variété des sources, allant de la neuroscience à la psychologie.
* Thème presque jamais abordé dans nos études malheureusement, pourtant si présent dans notre quotidien, important de pouvoir en parler entre professionnels.
La formation/atelier/groupe a-t-elle répondu à vos attentes ?
* Oui
* Oui, totalement
* Oui, même si je souhaiterais en savoir davantage
* Oui
* Oui, totalement
* Oui, au top !
* Oui
* Oui
* Oui, totalement
* tout à fait c’est un très bon complément
* oui en partie
* oui
* Oui ! Décryptage des mécanismes neuro cognitifs qui font l’empathie, technique de communication applicable dans la vie de tous les jours en particulier le fait de nommer les émotions, le « Scan corporel », les techniques de respiration pour être dans une position d’écoute optimale.
* Oui
* Oui ! Plus vivant et moins théorique que je ne l’aurai pensé
* Oui. Regret de la visio (que l’on comprend évidemment au vu de la situation !)
* Dommage que la formation n’ait pas pu avoir lieu en présentiel.
* Oui, même si une partie pratique aurait été interessante
Les formateurs/facilitateurs ont-ils répondu à vos attentes ?
* Oui
* Oui
* Oui, à l’écoute, et réactif aux questions
* Oui, à l’écoute des questions, très pertinent dans les réponses
* Oui disponibles, à l’écoute, ont répondu à nos questions et nous ont donné envie d’approfondir nos recherches personnelles sur le sujet.
* Oui
* Oui surtout avec toutes les questions de fin.
* Très à l’écoute et très content de répondre à nos questions
* oui
* oui
* OUI :D
* Oui
* Oui, merci
* Une super implication et un langage non verbal au top pour nous motiver et nous garder attentifs !
* Oui
* Oui
Quelles adaptations générales proposeriez-vous ?
* Le début était un peu difficile à suivre, mais la suite était top
* Cours particulier car en visio. Mais des cas pratiques et mises en situation afin de tester notre communication verbale et non verbale seraient bénéfiques.
* Réalisation de jeu de rôle comme expliqué qu’il était possible de faire en dehors du Covid.
* Peut être développeur plus de cas ou exemples pratiques
* Ce cours devrait être obligatoire durant le cursus de médecine, pour sensibiliser tous les étudiants et futurs soignants...
* De développer cette formation pour pouvoir faire plusieurs dates peut-être.
* peut-être raccourcir le début sur les définitions et étymologies de l’empathie. La partie sur la physiologie était intéressante.
* en présentiel cela aurait été génial
* Comme l’a très bien dit Dr Maeker, ce serait encore mieux avec une partie « pratique »/cas clinique
* Je trouve que c’est une bonne introduction à la notion d’empathie qui permet dans un premier temps de nous rappeler son importance et qui propose des débuts de pistes à appliquer lors des soins. On a envie d’en savoir plus sur le sujet et d’apprendre des techniques plus précises puisqu’on l’a bien compris que l’empathie s’apprend.
* Pas de suggestions particulières. C’était top. :)
* Donner des anecdotes qui permettent de délier la parole du public.
* Je ne vois rien d’autre, car le topo est très fourni en bibliographie.
* Quelques clés sur la réflexion personnelle et la formation personnelle.
Recommanderiez-vous cette formation/atelier/groupe ?
* Oui, totalement
* Oui, c’est possible
* Oui, totalement
* Oui, totalement
* Oui, totalement
* Oui, totalement
* Oui, totalement
* Oui, c’est possible
* Oui, totalement
* Oui, totalement
* Oui, totalement
* Oui, totalement
* Oui, totalement
* Oui, totalement
* Oui, totalement
* Oui, totalement
* Oui, totalement
* Oui, totalement
Adressez votre message aux membres de l’association Emp@thies.
* un grand merci pour cette formation très enrichissante
* Merci beaucoup pour cette formation, c’était très intéressant ! La partie sur la communication effective et particulièrement l’observation neutre m’a marquée, car je me suis rendu compte que j’avais tendance à me placer en juge en pensant être positive quand je disais « c’est bien » à mes patients. Je vais chercher comment communiquer différemment à ce propos. Merci beaucoup.
* Merci pour votre travail et votre engagement !
* Merci beaucoup pour cette formation très enrichissante. Il serait peut-être utile de travailler avec la fac de médecine. Cette intervention devrait faire partie de notre cursus à tous.
* Merci beaucoup pour cette formation, continuez dans cette voie !
* Super formation, vous parlez de ce qui importe ; ça ravive le sens de notre travail. Merci beaucoup.
* Merci encore pour cette soirée de formation riche en connaissances autant scientifiques qu’humaines ! Au plaisir d’en organiser d’autres à l’avenir. N’hésitez pas nous recontacter. Ça ne sera peut-être plus moi, car le bureau change régulièrement, mais il y aura quelqu’un pour vous répondre et organiser ça. :)
* Merci d’avoir créé cette association et de promouvoir l’empathie dans le soin.
* Un grand merci !
* Merci beaucoup pour cette présentation, je vais me pencher avec plaisir sur le site de la revue de gériatrie et repères en gériatrie que je ne connaissais pas ! Merci également pour le message à la fin concernant la possibilité de se faire aider et sur les bienfaits de la psychothérapie dans nos professions.
===== Faites-nous connaître vos interrogations et cas cliniques =====
===== Pensez à remplir le formulaire post-formation =====
* [[:formations:feedback]]
===== Quelques références bibliographiques =====
* Maeker E & Maeker-Poquet B. **L’empathie dans les soins, une mythologie.** Série mensuelle. Repères en gériatrie.\\ **[[https://geriatries.fr/auteur/dr-eric-maeker/|Lien (site extérieur)]]**
* Maeker E, Maeker-Poquet B. **L’empathie en gériatrie, utilité et faisabilité ?** Revue de Gériatrie 2020 Sept;45(7):401-5. \\ **[[https://researchgate.net/profile/Eric_Maeker|Texte complet sur ResearchGate]]**
* Maeker E, Maeker-Poquet B. **Communication empathique dans les soins : un cas clinique.** Revue de Gériatrie, 2021 ; 46(1) : 49-52. \\ **[[https://researchgate.net/profile/Eric_Maeker|Texte complet sur ResearchGate]]**
* {{pmid>long_tt:32444080}} \\ **[[https://www.maeker.fr/eric/wiki/fr:humaniste:publications:2020:empathie_peut_elle_s_enseigner_aux_soignants_sger|Lire le manuscrit accepté (site extérieur)]]**
* {{pmid>long_tt:32200990}} \\ **[[https://www.maeker.fr/eric/wiki/fr:humaniste:publications:2020:relation_therapeutique_soins_centres_sur_la_personne_sger|Lire le manuscrit accepté (site extérieur)]]**
* Traduction de l’article : {{pmid>long:8014729}}\\ **[[https://www.maeker.fr/fr:humaniste:publications:2020:trad_8014729|Lire la traduction (site extérieur)]]**
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